Dispensaire de Mtsamboro

Publié le par Clem et Doum

Après un peu plus d'un an à la mater de mamoudzou,  j'ai decidé d'aller travailler un peu plus dans la brousse. Je me suis donc retouvé à la maternité rurale de Mtsamboro. 

PC090020.JPG


Pour situer un peu, c'est au nord de l'ile à 1h de Mamoudzou par des routes bien sinueuses (Niveau professionnel à 1h d'un bloc op ou d'un pediatre!!!)
Bref, j'y passe 24h qq fois par mois.


P8250008-copie-1.JPG


Le matin, les bouenis (femmes) viennet pour les consultations de grossesse ou gyneco.
Parfois une vingtaine dès 7h du matin!!! Elles ont une patience...


P8250011.JPG


La salle de consulte avec une collegue mahoraise Safia

P1010013.JPG

Voici qq1 de mes collègues

P1010018.JPG

Mze et Kamaria. 
J'ai l'air un peu fatiguée mais c'etait ma garde du 1er janv...


undefined

Binti et Salima

PC030019.JPG

Zanabou, Kamaria et Zaina

Et voici notre salle d'accouchement

P8250014.JPG

Dans les dispensaires, nous sommes censés prendre en charge seulement les grossesses normales donc effectuer des accouchements normaux...
Ce qui n'est biensur pas tout le temps le cas!! 
Ce bel endroit tout paisible nous reserve qqfois de belles surprises et de bonnes montées d'adrénaline!!

Lorsque que le chomage technique nous guette, nous avons une agréable petite chambre de garde. Nous y sommes aux aguets du moindre bruit de pas et de roues sur le gravier ou des toc-tocs.

P8250012.JPG

C'est parfois long ou stressant mais le jeu en vaut la chandelle.

On y rit!!
PC060034.JPG


 on y fait la grimace
PC070042.JPG


Mais surtout pleins de bisous
PC060037.JPG

PC070044-copie-1.JPG


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Bonjour, Nous sommes trois étudiantes infirmières à la croix rouge française de Tours. Dans le cadre de notre formation, nous souhaiterions effectuer un stage humanitaire à Mayotte, dans votre<br /> dispensaire. Notre stage s'effectuerais du 17octobre au 18novembre. Nous vous sollicitons dans l'espoir d'avoir une reponse positive.<br /> <br /> <br /> En vous remerciant, bien cordialement, les etudiantes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour, je suis jeune sage femme et je vais venir travailler à la mater de mtsamboro, je voulais savoir un peu quelle etait l'ambiance et la moyenne dunombre d'accouchements par jour<br /> <br /> <br /> d'apres les photos c'est plutot sympa, merci d'avance , apolline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bonjour, je suis médecin généraliste et je souhaite venir travailler sur mayotte en dispensaire, pour découvrir cette ambiance. Comment faire? qui contacter ?en vous remerciant de vos conseilsGuillaume
Répondre